Photographie expérimentale

Chimie et gestuelle

Chimie noir et blanc ou couleur usagée et modifiées. En pleine lumière, le papier sensible est plongée dans ce bain et soumis à une gestuelle qui engendre la ligne. L'appareil photographique, le film, l'image latente ont ici disparu.

Read More

Image latente

Le bain permettant de révéler l'image est supprimé. L'image projeté sur le papier sensible noir et blanc est uniquement plongé dans le bain de fixateur. L'image ainsi non révélée, latente, émerge dans un rose poudré.

Read More

La limite du visible

Les négatifs, de faible contraste, sont tirés sous agrandisseur ou par contraste à la limite du visible.

Read More

Papier périmé

Images tirées sur des papiers abandonnés sous le climat humide sud tropical. Périmés et malmenés, le papier retient l'image et révèle ses moisissures et imperfections. Ces portraits anonymes sont des négatifs trouvés après un long abandon.

Read More

Sur-impression - Développement aléatoire

Les images sont effectuées avec un appareil photographique rudimentaire qui n'autorise aucun réglage. Elles sont juxtaposées sur la pellicule lors de la prise de vue. Le développement du film couleur est réalisé en favorisant les "erreurs".

Read More

Tirage mixte

Le développement du film a suivi un process favorisant l'émergence d'"erreurs".

Read More

Tirage vide et chimie stagnante

Papier couleur sensibilisé à la lumière sans projection d'image et développé manuellement sans respecté les règles de remuage.

Read More