Photographie Expérimentale

Contourner le rôle usuel de représentation du visible de la photographie, explorer les caractéristiques propres au médium et à ses process, observer l'émergence d'autres esthétiques, sont les intentions qui sous-tendent ce travail. 

Multi expositions - Développement aléatoire

PlaineCafre2.3200Modifier-Modifier-2-Modifier-ModifierEXPOSiteInternet.jpg

Multi expositions des images sur le film lors de la prise de vue. Appareil photo rudimentaire. Développement manuel favorisant l'"erreur".

Anthotype et cyanotype 

Anthotype08_22Curcuma_edited.jpg

Photographie sans appareil, l'anthotypie utilise les matières photosensibles des plantes et la cyanotypie celles du Citrate d’ammonium ferrique et de Ferricyanure de potassium 

Image latente

ImageLatenteFemme.jpg

Le bain chimique qui permet de révéler l'image ("révélateur") est supprimé. L'image projetée sur le papier est uniquement plongée dans le bain de fixateur. Elle est ainsi non révélée, latente.

Papier périmé

PapierPérimé1.tif

Images tirées sur des papiers abandonnés, oubliés sous le climat humide sud tropical. Périmés et mal menés, le papier retient l'image et révèlent ses moisissures et imperfections.

Ces portraits anonymes sont des négatifs trouvés après un long abandon.

En chambre noire, un objet est posé sur le papier sensible et exposé quelques secondes à la lumière.

Tirage mixte

PaysageCouleur4.tiff

Développement aléatoire de films noir et blanc, puis tirage avec une chimie couleur.

Chimie et gestuelle

AbstractionBleue3_edited.jpg

Chimie noir et blanc ou couleur, usagée, et modifiée.

Le papier sensible est plongé dans ce bain et soumis à une gestuelle qui engendre la ligne.

Ici l'appareil photographique, le film et l'image latente ont disparu.

Un objet est posé sur du papier photosensible argentique et laissé plusieurs heures au soleil.  accompagné, ou pas, d'un travail de colorisation numérique.

Collage

La Calle.jpg

Reproductions et collage de 3 photographies de l'immeuble où vivaient ma mère et sa famille jusqu'en 1962. Village de La Calle en Algérie.

Sténopé noir et blanc - couleur

2018PortraitSéverineJardinParJeff.jpg

Revenir à la caméra obscura et ses étranges limites.

Limite du visible

Noir.tiff

Les négatifs, choisis pour leur faible contraste, sont tirés sous agrandisseur ou par contact à la limite du visible.

Le film, noir et blanc, est tiré avec un process noir et blanc, ou couleur.