Souvenirs formels
« C’est curieux comme un souvenir se crée.
Je me rappelle plus souvent d’une sensation, d’une odeur, d’une forme ou d’une couleur que de quelque chose de précis.
Ces milliers d’instants vécus se sont comme figés en de petites masses colorées douces et brillantes, une beauté fossilisée en un petit objet-souvenir, soudain précieux, que je conserve souvent dans des boites secrètes, au creux de ma mémoire. »
Chimigramme sur émulsion photographique liquide posée sur argile.
Déliquescence
« Il y a quelques années, ma professeure d’arts plastiques, me tendant une boite, m’a glissée à l’oreille : « la Photographie est ton médium. Un jour tu feras de cela quelque chose ». Dans la boite, 188 portraits d’inconnus, réalisés dans le studio d’un photographe de quartier qui n’avait pas laissé son nom. Cette boîte avait été déposée à son intention au collège parisien, où elle enseignant alors, en 1983 ; elle n’a jamais su par qui.
Beaucoup d’inconnu donc, et 188 regards qui m’ont longtemps hantée. Une boite que j’ouvrais de temps à autre, faisant défiler les visages un à un, me demandant toujours : qui étaient-ils ? Quel était leur nom ? Quelle fut la vie de chacun d’entre eux, ses drames, ses joies et ses secrets ? Quelqu’un, quelque part s’en souvient-il ? ».
Emulsion photographique liquide sur argile - Vidéo de la dégradation subie
Disruption
"En regardant bien, les paysages autour de moi sont-ils ceux que je vois ou ceux dont je me souviens ? Les deux peut-être "
Expositions multiples sur films argentiques couleurs