EXP-PROJECT

Ce projet s'inscrit dans le cadre du cours EXPERIMENTAL PROJECTS MENTORSHIP 2022-2023 proposé par Agora School of Experimentation fondée par les créateurs de l'EXPERIMENTAL PHOTO FESTIVAL de Barcelone, et sera ponctué par une exposition collective au festival en juillet 2023. 

IMG_3019.jpeg

Déliquescence

Il y a quelques années, ma professeure d’arts plastiques m’a remise une boite et m’a dit : « ton médium est la photographie. Un jour, tu en feras quelque chose ».

Dans la boite, 188 négatifs, portraits vraisemblablement de studio, d’anonymes, datant, d’après leur coiffure, leurs vêtements, leur pose, des années 1930 à 70. Elle avait été déposée dans son bureau, sans plus d’informations, alors qu’elle enseignait dans un établissement scolaire parisien dans les années 90.

188 regards, émouvants et silencieux, 188 regards à qui j'aurais voulu parler. Quelle a été votre déliquescence ? Que reste-t-il ? Une foi, ou tout au moins un espoir, ont-ils pu vous aider ?

La déliquescence du corps est tangible, elle se touche du doigt. Je le sais. Elle est un mouvement, une torsion, un effritement, un son sans doute, imperceptibles mais certains.

La représentation de cette déliquescence amène ma démarche plastique vers des expérimentations sur le processus argentique, mêlés à d'autres matériaux, pour explorer la matérialité de la photographie.