top of page
2cDéliquescence.jpg

EXPERIMENTAL PHOTO PROJECT

Participant à l'exposition collective "jouer contre les expositions" du FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PHOTOGRAPHIE EXPERIMENTALE DE BARCELONE,  mon travail, Déliquescence, y sera en partie présenté, du 1er juillet au 30 septembre 2023, au Centre Civic Pati Limona.

Mes travaux portent moins sur l’image que sur la matérialité de la photographie. Par l’expérimentation, je cherche à favoriser l’expression de son langage propre et à développer sa sensorialité, en créant volume, mouvement, texture, son et senteur : la photographie possède une esthétique et une poésie intrinsèques qui me touchent profondément et auxquelles je cherche à donner corps.

Considérer la photographie comme un objet m’amène à quitter l’encadrement traditionnel pour explorer d’autres voies.

La photographie expérimentale laisse au processus une marge d’expression spontanée et singulière, qui, agissant de façon autonome, me donne toujours le sentiment réjouissant de travailler avec une partenaire fantôme.

Finalement ma démarche n’est qu’une tentative constante pour permettre à la photographie de s’exprimer par elle-même.

 

Déliquescence est un travail qui s’inscrit dans cette optique. Il évoque le rapport que j’ai entretenu avec mon propre corps lors de la maladie. Il raconte la lente et imperceptible dégradation que le temps et les aléas infligent au corps et la progressive disparition de l’être tout entier. Il en questionne la mémoire et le sacré.

Déliquescence est aussi l’histoire d’une boite que m’a confiée un jour ma professeure de dessin : « la photographie est ton médium, un jour tu en feras quelque chose ». Dans la boite, 188 portraits et beaucoup d’inconnu : qui sont-ils ? Qui était le photographe ? Qui l’a déposée à son intention, en 1983, dans la salle des professeurs du collège Yvonne Toulec à Paris, où elle exerçait. 188 regards mystérieux que j’ai, pendant des années, contemplés et à qui j’ai souvent voulu demander : « et vous ? Quelle a été votre déliquescence ? ».

Déliquescence

bottom of page